Rapport 2020 sur le développement durable

10 Les nombreuses mesures visant à réduire les coûts, à augmenter la productivité et la compétitivité des prix mises en œuvre ces dernières années, ainsi que l’implantation de la production en Serbie, l’extension structurelle du site de production en Allemagne et la poursuite du développement de l’assortiment de produits ont porté leurs fruits jusqu’au début de l’exercice 2020. En effet, à la fin du premier trimestre 2020, les entrées de commandes, le chiffre d’affaires et le carnet de commandes se situaient à un niveau encore significativement supérieur à celui de l’année précédente. En raison de la pandémie de Corona qui a suivi, cette évolution positive n’a pas pu se poursuivre et la majorité des filiales n’a pas été en mesure d’atteindre ses objectifs de chiffre d’affaires pour 2020. En outre, la réalisation des objectifs a été rendue plus difficile par le maintien de la pression sur les prix des sièges de bureau et l’évolution des devises étrangères par rapport au franc suisse. En conséquence, le chiffre d’affaires total consolidé du groupe pour l’exercice 2020 s’est contracté de 3,6% par rapport à l’année précédente. L’impact négatif de la pandémie de Corona sur l’ensemble de l’économie s’est traduit alternativement par une forte surcharge de travail et à une sous-utilisation des capacités de nos sites de production. Sans le recours partiel au chômage partiel soutenu par l’État, nous n’aurions pas pu compenser suffisamment la baisse de productivité et surtout les coûts additionnels engendrés par ces fluctuations problématiques de l’utilisation de nos capacités. Grâce au chômage partiel et aux mesures de réduction des coûts engagées très tôt au niveau de toutes les divisions et filiales, un résultat négatif pour le groupe a pu être évité. Le bénéfice annuel consolidé pour l’exercice 2020 s’est élevé à 1,4 million de francs suisses. Parallèlement aux turbulences économiques globales, la pandémie de Corona a également entraîné des transformations fondamentales au sein de notre branche. Dans les grandes agglomérations en particulier, les espaces de bureau s’étaient déjà mués en espaces de vie avant la pandémie. Cette évolution a été accélérée massivement par la crise du Corona, l’espace de vie à domicile s’est désormais de plus en plus transformé en un espace de travail. Bien que leur nombre et leur surface se soient considérablement réduits, les espaces de bureaux continueront d’exister et la tendance „espace de bureau égal espace de vie“ se poursuivra probablement. Par ailleurs, il faut s’attendre à ce que le travail à domicile soit également de plus en plus pratiqué à l’avenir, voire même encouragé, notamment par les grandes entreprises. Du fait de cette évolution, les postes de travail individuels et les zones de travail non personnalisées seront encore réduits. Cela permettra également de limiter les besoins des entreprises en mobilier de bureau. D’autre part, le marché du „home office“ va poursuivre sa progression. A propos du développement des activités commerciales du groupe Girsberger „Notre liberté entrepreneuriale s’entend avant tout comme une responsabilité à maintenir en adéquation avec créativité, courage et persévérance, la réussite économique, l’équité sociale et la gestion de l’environnement.“

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