Rapport 2020 sur le développement durable

Flux de circulation, transport en Suisse En 2021, nous remplacerons le camion le plus ancien (encore de catégorie Euro 5). Tous nos camions seront alors conformes à la norme actuelle d’émissions de gaz d’échappement Euro 6. Nous pensons pouvoir réduire légèrement la consommation par kilomètre parcouru. Pour cette période de rapport, nous nous étions fixés comme objectif de limiter autant que possible les kilomètres parcou- rus pour la livraison de nos produits. Nous nous efforçons bien en- tendu, d’optimiser davantage encore la planification des itinéraires, mais il s’est avéré que nous ne pouvions guère en faire beaucoup plus. Il nous faudra trouver un compromis entre les exigences des clients et l’optimisation de la planification des itinéraires. La part de consommation des camions représente 30% de la consommation de carburant sur le site de Bützberg (29% en 2019, 31% en 2020). Cela signifie que plus des deux tiers du carburant est consommé par les véhicules des commerciaux, des cadres et du personnel du service-après-vente et de montage. Nous allons commencer par réduire le pourcentage de ces catégories et privilégierons à l’avenir l’électromobilité partout ou cela sera possible et raisonnable. Transport sur d’autres marchés La distribution de nos produits en dehors de la Suisse est assurée par des entreprises spécia- lisées dans le transport de meubles. Pour le moment, nous nous en tenons à ce système. Emballage Au cours de la période de rapport, nous avons revu le concept d’emballage de notre filiale Boreal. L’objectif était de réduire les matériaux d’emballage et de se passer des matières plastiques. Il nous a été possible de l’optimiser jusqu’à un certain point grâce à la mise en œuvre de matériaux écologiques et individuellement recyclables, comme par exemple les emballages en carton. Malheureusement, il s’est également avéré qu’une réduction des emballages se traduit immédiatement par une augmentation des dommages au cours du transport. Nous avons également rapidement atteint nos limites en ce qui concerne le choix des matériaux. Souvent, les matériaux d’emballage durables ne conviennent pas à notre usage, sont trop chers ou ne sont tout simplement pas disponibles chez Boreal en Serbie. Actuellement, une nouvelle optimisation dans ce domaine est très limitée. Roland Ammann „Deux tiers des carburants sont consommés par les voitures particulières. Nous commence­ rons par elles et privilégierons l’électromobilité dans la mesure du possible et du raisonnable.“ Roland Ammann Responsable Production et Logistique, Girsberger SA Écologie Logistique (Flux de circulation, transport et emballage) 55

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