Rapport 2022 sur le développement durable

2022 Rapport sur le développement durable

Dans ce rapport, le genre masculin est utilisé à titre générique à seule fin d’alléger le texte et désigne le genre autant féminin que masculin. Le genre féminin et les autres identités sexuelles ne seront mentionnés que s’ils sont nécessaires à une meilleure compréhension.

2022 1 Rapport sur le développement durable Économie Modalités d’approvisionnement 22 Marchés d’approvisionnement 24 Écologie Responsabilité liée aux produits, conformité environnementale 28 Processus de développement de produits 29 Santé et sécurité des clients 30 Ergonomie 31 Remanufacturing et upcycling de mobilier existant 32 Nouveaux matériaux durables 38 Notre gestion des ressources environnementales 42 Matières premières et matériaux 44 Matière première bois 47 L’impact écologique, l’écologie d’entreprise 50 Les déchets de production, l’élimination des déchets 51 Logistique (flux de circulation et transport) 52 Consommation d’énergie, d’eau 54 Émissions 56 Aspects sociaux Nos collaborateurs et notre engagement social 60 Collaborateurs en chiffres 61 Satisfaction de nos collaborateurs 64 Promotion de la santé au sein de l'entreprise 65 Formation et formation continue 68 Engagement sociétal 69 Éthique et droits de l’homme 70 Évaluation des fournisseurs en fonction des critères sociaux 22 Santé et sécurité des clients 30 Sans économie florissante, sans aide humanitaire et sans défense des droits de l’homme et de nos valeurs démocratiques, le réchauffement climatique ne peut être stoppé. 2 A propos du développement des activités commerciales du groupe Girsberger 6 Objectifs en matière de développement durable (Sustainable Development Goals SDG) 8 Organigramme/Domaine d’application 10 Nos parties prenantes 12 Récapitulatif des chiffres clés 14 Objectifs et priorités 15 Principaux thèmes de développement durable 20 Sommaire Informations complémentaires 72 Impressum 72

Ökologie 2 et sans défense des droits de l’homme et de nos valeurs démocratiques, le réchauffement climatique ne peut être stoppé.“ „Sans économie florissante, sans aide humanitaire

3 Chers clients, fournisseurs et partenaires commerciaux Chers collègues Dans le cadre de notre rapport annuel 2020 sur le développement durable, j’écrivais en titre: La pandémie ne disparaîtra pas spontanément, et l’injustice sociale et la destruction de l’environnement pas davantage. Considérant l’année 2020, j’ajoutais alors: „Au printemps 2020, les conséquences sociales et économiques de la pandémie ont brutalement monopolisé toute l’attention. Greta Thunberg, le mouvement Fridays For Future, tous les activistes climatiques ainsi que les fréquentes manifestations, événements et reportages dans les médias consacrés au réchauffement climatique ont été relativisés par le Coronavirus. Les efforts dans les domaines de l’écologie et de la durabilité, jusqu’alors cruciaux, ont subitement été relégués au second plan dans le monde entier. Y compris chez Girsberger.“ Passé la sidération initiale, le monde a appris à vivre avec la pandémie et, parallèlement, a admis que, comparé au coronavirus, le réchauffement climatique est une menace bien plus sérieuse pour l’humanité. J’avais alors exprimé notre point de vue dans le rapport bisannuel 2020 par les mots suivants: „La menace persistante de la destruction de l’environnement et l’économie durable doivent désormais restées ancrées de manière permanente dans nos consciences. Chez Girsberger également, nous considérons que cet engagement doit se poursuivre sur la durée.“ Moins d’un an après la publication de notre rapport bisannuel 2020 sur le développement durable, nous avions, dans la nuit du 24 février 2022, adressé l’information suivante à tous les collaborateurs du groupe Girsberger: „Chers collègues Nous nous sommes exprimés sur la position de notre groupe d’entreprises face à l’offensive militaire de Vladimir Poutine en Ukraine en publiant le texte suivant sur notre site internet: Nous sommes consternés et profondément bouleversés par l’invasion de l’Ukraine, que Vladimir Poutine a décidé de mener au mépris de toute dignité humaine. Notre compassion et notre solidarité vont au peuple ukrainien. Avec les couleurs du drapeau national ukrainien en arrière-plan, ce texte apparaît actuellement en page d’accueil de notre site web.“ Depuis, plus d’une année s’est écoulée, durant laquelle le taux de mortalité causé par les guerres, les conflits armés et la menace terroriste y afférant dans le monde entier n’a cessé d’augmenter. Des millions d’adultes et d’enfants sont victimes de dictatures, de régimes militaires et d’organisations terroristes bafouant la dignité humaine. Il est actuellement impossible de prévoir la fin ou ne serait-ce que le recul de ces catastrophes humanitaires, que ce soit en Corée du Nord et au Myanmar, en Syrie, au Yémen, en Afghanistan, au Soudan, en Somalie, en République du Congo, ainsi que dans de nombreux autres pays d’Afrique, du Proche et du Moyen-Orient. Sur le continent européen également, la Russie étend sa terreur guerrière en Ukraine, et à mesure que Poutine entraîne son pays dans un marasme abyssal, le risque d’une escalade plus destructrice augmente. Et pourtant, Poutine n’est pas suffisamment isolé par la communauté internationale. Les sanctions de l’ONU sont partiellement contournées et, outre les puissances nucléaires représentées par la Chine, l’Inde et le Pakistan, d’autres grands pays comme l’Iran et l’Afrique du Sud ne s’opposent pas à la guerre de

4 la Russie. En Europe également, un pays démocratique poursuit ses relations politiques et économiques avec la Russie: la République de Serbie, où se trouve également l’un de nos sites de production. Et que fait la Suisse, où se trouve le siège de notre groupe d’entreprises? Elle soutient les sanctions de l’ONU à l’encontre de la Russie, accueille les personnes ayant fui l’Ukraine et fournit également une aide humanitaire sur place en Ukraine. La Suisse a jusqu’à présent rejeté toutes les demandes de livraison directe et indirecte d’armes et de munitions, un soutien pourtant décisif pour l’armée ukrainienne. Notre pays, par ailleurs prêt à aider, a choisi de se retrancher derrière une loi sur le matériel de guerre à adapter d’urgence et une forme de neutralité stricte désormais obsolète. En affichant une rigidité incompréhensible, la Suisse refuse toute aide substantielle à la défense nationale ukrainienne. Cette attitude heurte par ailleurs ses voisins et tous les pays qui soutiennent l’armée ukrainienne en lui fournissant armes et munitions. La Suisse s’est ainsi largement déconsidérée sur la scène internationale, ce qui lui est également très préjudiciable. Par comparaison, la volonté de la Chine d’approfondir son „partenariat stratégique“ avec la Russie est encore bien plus grave que le comportement de la Suisse. Et ce, à un moment où les relations de la Chine avec les Etats-Unis sont au plus mal. La dictature de Pékin est plus que jamais déterminée à faire de la Chine une puissance mondiale sur le plan militaire et à empêcher définitivement l’indépendance de Taiwan. Ces événements exposent aujourd’hui le monde à une terreur guerrière croissante et aux risques d’escalade. Par comparaison, la pandémie liée au Coronavirus a entraîné des changements géopolitiques d’une toute autre nature. En dépit des efforts en faveur de la protection de l’environnement, l’impact des menaces passées et présentes reste toutefois le même: Les efforts visant à atteindre les objectifs environnementaux, qui revêtent pourtant une importance existentielle pour les générations futures paraissent à nouveau moins urgents dans notre perception quotidienne. Tout comme lors de la pandémie liée au Coronavirus, le changement climatique dévastateur est pour la seconde fois éclipsé par une menace plus pressante sur le court terme. De ce fait, la lutte contre le réchauffement climatique, qui constitue un impératif absolument prioritaire, est à nouveau reléguée au second plan. Les conséquences dramatiques de cette baisse de vigilance ne sont pas quantifiables. Les catastrophes causées par les inondations, la sécheresse et la famine en Haïti, au Soudan du Sud, en Éthiopie et en Somalie en sont la preuve. Dans ces régions et dans d’autres vastes contrées africaines, le taux de mortalité imputable à la malnutrition est sans précédent et des millions d’autres personnes restent sévèrement menacées de famine en raison du changement climatique. L’aide des pays membres de l’OCDE, notamment les États-Unis et l’Allemagne, qui sont, de loin, les plus importants donateurs en matière d’aide au développement, permet de réduire cette mortalité de masse. Les victimes de guerre sont toutefois également fortement dépendantes de l’aide des pays donateurs. Leur nombre a augmenté de manière spectaculaire au cours des trois dernières années et n’a jamais été aussi élevé: selon l’agence des Nations unies pour les réfugiés, le nombre de personnes déplacées de force dans le monde s’élève à 103 millions. Ces populations dépendent toutes d’une aide humanitaire d’urgence, d’une assistance économique et, en particulier en Ukraine, d’un soutien militaire important. Le cumul de toutes ces menaces à haut risque à travers le monde interdit à tout gouvernement, aussi responsable soit-il, de rester focalisé en permanence sur le réchauffement climatique. En effet, au-delà des problèmes de politique intérieure et de la gestion de la pandémie liée au Coronavirus, les gouvernements des Etats-Unis et de tous les pays démocratiques sont désormais confrontés à des défis en matière de politique extérieure. La diversité et l’ampleur globale de leurs interventions humanitaires, économiques et militaires se sont considérablement accrues en très peu de temps. Compte tenu de cette exigence de performance élevée, il semble exclu, que dans un proche avenir, la lutte contre le changement climatique figure toujours en tête de l’ordre du jour des gouvernements. En effet, même les gouvernements conscients de leurs responsabilités doivent inévitablement se résoudre à des compromis, qui se révèlent

5 non seulement problématiques sur le plan politique, mais qui, dans certains cas, peuvent également aller à l’encontre des efforts consentis en matière de protection de l’environnement. Il n’est cependant pas rare que ces compromis soient également nécessaires d’un point de vue économique pour maintenir l’économie en activité, qui est à son tour garante de paix sociale. Refuser d’admettre les dilemmes auxquels sont confrontés les gouvernements et la nécessité de compromis difficiles, c’est ignorer qu’il leur faut avant tout défendre les droits de l’homme, la démocratie et l’économie de marché. Car: Sans économie florissante, sans aide humanitaire et sans défense des droits de l’homme et de nos valeurs démocratiques, le réchauffement climatique ne peut être stoppé. Satisfaire à ces conditions de base d’une importance capitale au niveau mondial, exige actuellement de tout gouvernement démocratique et responsable un effort d’une ampleur insoupçonnée. Les ressources nécessaires à la maîtrise des problèmes en termes de biens de première nécessité, d’infrastructures, d’énergie, d’armes, de munitions, de personnel et de capital sont systématiquement surexploitées. Compte tenu de la multitude de menaces à hauts risques, aucune amélioration n’est envisageable pour l’instant, et le réchauffement climatique reste donc jusqu’à nouvel ordre relégué au second plan de la politique internationale. La responsabilité principale en matière d’écologie et d’économie durable incombe d’autant plus aux entreprises. Car il faut garder à l’esprit: L’essence même du développement durable consiste à ne jamais perdre de vue les trois composantes – l’environnement, l’économie et la société – et à trouver le juste équilibre entre elles. Ces dernières sont susceptibles d’évoluer en fonction des situations. C’est précisément pour cette raison que le constat suivant semble incontournable: Sans initiatives délibérées et sans gestion durable au sein des entreprises, le réchauffement climatique ne pourra pas être enrayé. Les entreprises ne devraient donc pas se contenter d’annoncer haut et fort leurs objectifs et ambitions sur le long terme, mais mettre en place de manière continue des pratiques durables. Des actions qui ne soient pas faussement respectueuses de l’environnement et du développement durable, mais qui contribuent efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique. Plus que jamais, il est essentiel que chaque entreprise adopte des mesures de protection du climat innovantes et procède à des investissements quantitativement conséquents par rapport à la globalité de ses activités. Chez Girsberger, nous mettons tout en œuvre pour que le respect de l’environnement reste une priorité pour l’ensemble de notre groupe. Afin d’évaluer, de décider et de diriger de la manière la plus cohérente qui soit sur le plan économique et écologique, les objectifs environnementaux et le contrôle de la réalisation des objectifs écologiques font partie intégrante de notre planification économique ainsi que de notre système interne de rapport et de contrôle. Cette politique s’applique à tous nos sites de production en Suisse, en Allemagne, en Serbie et en Turquie, à nos succursales dans d’autres pays, ainsi qu’à Mobimex AG, dont le siège est à Seon, en Suisse. Les pages suivantes du présent rapport indiquent que, bien que nous n’ayons pas été en mesure d’atteindre tous nos objectifs, nous avons une nouvelle fois réalisé des progrès considérables. Le présent rapport vise avant tout à démontrer que nous nous fixons en permanence de nouveaux objectifs contraignants et que nous les suivons de manière conséquente. Nous poursuivrons avec détermination nos efforts en faveur du respect de l’environnement et de l’amélioration continue de notre gestion durable et vous remercions chaleureusement de la confiance que vous accordez à Girsberger, Mobimex et Boreal. Michael Girsberger Bützberg, le 31 mars 2023 „L’essence même du développement durable consiste à ne jamais perdre de vue les trois composantes – l’environnement, l’économie et la société – et à trouver le juste équilibre entre elles.“

6 A propos du développement des activités commerciales du groupe Girsberger Rétrospectives 2021|2022 Perspectives pour l’exercice 2023 Les tensions économiques liées à la pandémie du Covid 19, bien que moindres, ont également été perceptibles en 2021. La pénurie mondiale de matières premières et de capacités de transport s’y est ajoutée et s’est avérée particulièrement problématique. Le manque de disponibilité a non seulement provoqué plus qu’un triplement des coûts du fret pour les transports en conteneurs, mais également une hausse considérable des prix d’achat de nos milliers de composants en bois, en acier, en plastique moulé par injection et en aluminium moulé sous pression, car les prix des matières premières nécessaires à leur fabrication ont augmenté à plusieurs reprises. Afin de maintenir notre capacité de production et de livraison, nous avons été contraints, par anticipation, d’accroître massivement nos stocks de matériaux, notamment chez Girsberger Sarl en Allemagne, ainsi qu’en Suisse chez Girsberger SA pour le secteur du négoce de bois. Cette augmentation importante des stocks a nécessité un investissement additionnel non planifié, qui a eu un impact non négligeable sur les liquidités de l’ensemble du groupe d’entreprises. Au cours de l’exercice 2022, la pénurie mondiale de matières premières et l’augmentation des coûts des matériaux qui en a résulté se sont encore considérablement accélérées. De ce fait, nos stocks de matériaux ont dû être maintenus de manière constante à un niveau élevé. Grâce à ces mesures qui ont requis des capitaux importants, nous sommes parvenus à assurer une disponibilité permanente dans le négoce de bois et, surtout, à garantir la disponibilité sans rupture de toutes nos séries de modèles Office et Home et à maintenir nos délais de livraison habituels. Les entrées de commandes ayant été satisfaisantes, l’ensemble des sites de production a travaillé à pleine capacité voire même en surcapacité durant des périodes assez longues. Mais cette saturation de nos capacités de production résultait toutefois également d’un facteur aggravant, nos clients ayant comme jamais auparavant reporté à plusieurs reprises les délais de livraison de leurs commandes. Ces multiples reports de délais de livraison étaient, eux-mêmes imputables aux retards pris dans les rénovations et les nouvelles constructions de bâtiments causés par la pénurie de matières premières. La pénurie de matières premières a donc eu un impact considérable sur notre productivité. En effet, les reports successifs des délais de livraison par nos clients ont exigé de tous nos sites de production une charge de travail additionnelle considérable: depuis l’administration des ventes, en passant par la planification et la gestion de la production jusqu’à la fabrication, l’emballage, l’expédition et la mise en place chez les clients. De ce fait d’innombrables heures de travail non productives n’ont pu être facturées. A cela se sont ajoutés des coûts supplémentaires pour du personnel auxiliaire externe ainsi que des trajets additionnels pour les approvisionnements et les livraisons, qui à leur tour n’ont pu être facturés. Ces difficultés, ainsi que la forte augmentation des dépenses en matériel, dont les coûts additionnels n’ont pu être que partiellement facturés, n’ont pas permis de dégager un résultat satisfaisant au niveau de l’ensemble du groupe pour l’exercice 2022: Après correction des effets de change et de consolidation, le chiffre d’affaires total net a augmenté de +3,2% en 2022 par rapport à l’année précédente. Avec un bénéfice consolidé après impôts directs de seulement CHF 7000, le groupe n’a pu atteindre qu’un résultat équilibré. La disponibilité des matières premières s’est dans l’intermédiaire nettement améliorée. Une baisse des coûts des matières n’est toutefois pas en vue, notamment en raison de la forte hausse des prix de l’énergie. Les tendances observées depuis plusieurs années sur le marché du mobilier de bureau se poursuivent conformément aux attentes: Dans les grandes agglomérations notamment, l’espace de bureau est également, de plus en plus souvent, un espace de vie, et l’espace de vie à domicile se transforme également en un espace de travail. Cette évolution entraîne une nouvelle réduction des postes de travail personnalisés et des surfaces consacrées aux postes de travail non personnalisés. Parallèlement, les besoins en mobilier de bureau des entreprises diminuent. Cette situation a pour conséquence de maintenir les prix de vente nets sous pression. Néanmoins, certaines tendances actuelles nous sont favorables. Deux aspects fondamentaux figurent au premier plan:

7 La pression sociale en faveur d’un comportement écologique et d’une gestion durable va continuer à croître. Les critères d’approvisionnement gagnent donc de plus en plus en importance, tout comme l’origine exacte du mobilier de bureau et la manière dont il a été fabriqué. Le deuxième aspect fondamental est de nature purement économique: Actuellement, une amélioration du déficit de main-d’œuvre qualifiée n’est pas encore perceptible et il est impossible d’estimer la durée de cette pénurie aiguë. Mais tant qu’elle persistera, chaque entreprise et chaque institution sera contrainte de déployer des efforts soutenus afin d’être perçue comme un employeur le plus attrayant possible. Cela passe notamment par des espaces de bureaux plus attrayants. Nous répondons à ces évolutions sociales et économiques par l’étendue de notre offre de prestations: Girsberger propose, grâce à des meubles d’une esthétique intemporelle, la possibilité de transformer des espaces d’habitation et de bureau en locaux attrayants, où il fait bon vivre et propices à la productivité. Nos meubles bénéficient d’une qualité durable et d’une fonctionnalité élevée. Ils sont incontestablement fabriqués dans le respect de l’environnement et d’une durabilité irréprochable – depuis 2015, ils sont climatiquement neutres. Dans cette optique, nous élargirons, au cours de l’exercice 2023, notre assortiment de produits Home et Office avec de nombreux nouveaux modèles. Nous poursuivrons en outre nos cinq objectifs principaux actuels: 1. Accroissement de notre part de marché grâce à une focalisation constante sur les secteurs d’activité • Mobilier de bureau: Girsberger Office • Mobilier destiné à l’habitat: Girsberger Home • Mobilier spécifique aux espaces collectifs: Girsberger Customized Furniture • Rénovation d’espaces collectifs et upcycling: Girsberger Remanufacturing • Mobilier exclusif et représentatif pour le segment supérieur du marché destiné aux projets d’aménagement collectifs et à l’habitat: Zoom by Mobimex et Studio by Mobimex (incluant le nouveau Mobimex Outside) • Négoce de bois: Girsberger Bois massif 2. Extension de l’assortiment des produits Girsberger Office et Home, incluant des solutions complètes de mobilier destinées au travail à domicile 3. Extension des collections Zoom by Mobimex et Studio by Mobimex 4. Poursuite du développement des divisions Girsberger Customized Furniture, Remanufacturing et Négoce de bois 5. Poursuite d’une gestion d’entreprise durable, basée sur les lignes directrices de la GRI (Global Reporting Initiative) et les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies (ONU) Les progrès réalisés, jusqu’à présent en 2023 par rapport à l’année précédente en termes d’entrées de commandes, de chiffre d’affaires et de résultat d’exploitation sont positifs. Parallèlement, l’évolution politique et économique globale reste imprévisible, même sur le court terme. Des évènements soudains, pouvant affecter gravement le développement des affaires, sont à tout moment susceptibles de se produire. De ce fait, la réalisation de nos objectifs commerciaux 2023 n’est pas sans risques. Nous souhaitons d’autant plus nous y préparer et être en mesure d’adapter en permanence nos plans d’investissement et nos coûts d’exploitation en fonction de la situation. La préservation de notre liberté entrepreneuriale demeure notre objectif principal. Nous poursuivrons donc le développement du groupe Girsberger, orienté sans changement vers la rentabilité, conscient de ses valeurs et dynamique. Nous considérons la liberté entrepreneuriale essentiellement comme une responsabilité. La responsabilité de maintenir l’équilibre entre le succès économique, la justice sociale et l’écologie avec créativité, audace et ténacité. Michael Girsberger Au nom des 363 collaborateurs issus de 21 nationalités différentes Nos cinq objectifs principaux

8 Intégration des objectifs de développement durable (ODD) Chaque entreprise, indépendamment de sa taille et de son secteur d’activité, est tenue de gérer son activité de manière responsable. Nous nous engageons en faveur des dix principes définis par le Pacte mondial des Nations unies, pour l’établissement d’une culture de l’intégrité. Cela implique également de contribuer, dans la mesure de nos capacités, à la réalisation des ODD (Objectifs de développement durable). Les objectifs de développement durable, adoptés par les Nations Unies en 2015, définissent des priorités et des objectifs valables à l’échelle mondiale jusqu’en 2030, en vue de répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux mondiaux. Nous présentons dans ce rapport 6 des 17 objectifs clés des Nations Unies, pour souligner la contribution que nous sommes en mesure d’apporter, en tant qu’entreprise de taille moyenne, à la réalisation des objectifs adoptés par les Nations unies: 3. Bonne santé et bien-être Assurer une vie saine pour tous et à tous âges et promouvoir leur bien-être. Notre contribution: Promotion de la santé en entreprise. Activités de loisirs dans le domaine de l’activité physique et de la nutrition. Équilibre entre vie professionnelle et vie privée (travail à temps partiel, travail à domicile). 4. Accès à une éducation de qualité Assurer une formation de qualité et équitable pour tous et promouvoir les opportunités d’apprentissage pour tous, tout au long de la vie. Notre contribution: Formation de main-d’œuvre qualifiée et des jeunes. Formation et formation continue des employés d’Indústria Fox au Brésil via le projet Fair Recycling. 5. Égalité entre les sexes Atteindre l’égalité des sexes et permettre l’autodétermination des femmes et des filles. Notre contribution: égalité salariale. Équilibre entre vie professionnelle et vie privée (travail à temps partiel et bureau à domicile). Déclaration de principe de Girsberger sur l’éthique et les droits de l’homme. Promotion de la formation des femmes au Brésil via le projet Fair Recycling. 12. Consommation et production responsables Assurer des modes de consommation et de production durables. Notre contribution: fabricants et fournisseurs de matières premières situés dans un rayon de 600 km autour de nos sites de production. Code de conduite des fournisseurs. Produits pérennes, garantie de livraison pour les pièces de rechange, solutions de conception sécurisées, matériaux à faibles émissions et recyclables. Utilisation de matériaux post- consommation. Certification des produits. Rénovation et upcycling de mobilier existant. 7. Énergie propre et d’un coût abordable Assurer à tous l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne. Notre contribution: Réduction de la consommation d’électricité grâce à des équipements et des processus efficaces d’un point de vue énergétique. Un approvisionnement en électricité issu à 100% d’énergies renouvelables. Système photovoltaïque. E-mobilité. 13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts. Notre contribution: une production climatiquement neutre. Électricité provenant de sources d’énergie 100% renouvelables. Matériaux respectueux de l’environnement et tri sélectif. Matériaux de recouvrement au standard OekoTex 100 ou EU-Ecolabel. Nouveaux matériaux durables (cuir tanné à l’extrait de feuilles d’olivier, tissu en polyester recyclé intégrant des déchets plastiques issus de la mer, utilisation de mousse, matière première secondaire, issue de vieux matelas). Mise en œuvre de matériaux post-consommation. Pas de recours au PVC, aux métaux lourds ou aux colorants azoïques. Traitement du cuir dans des tanneries certifiées ISO 14001. Bois massif issu à 100% de forêts européennes, exploitées durablement. Pour plus d’informations: https://www.un.org/sustainable- development/

9 „Qui sait et n’agit pas ne sait rien.“ Wang Yangming, philosophe (1472–1529)

10 Le présent rapport 2022 sur la gestion durable englobe Girsberger Holding SA, Bützberg/Suisse, Girsberger SA, Bützberg/Suisse et Girsberger Sarl, Endingen/Allemagne ainsi que leurs filiales en France, Autriche et au Bénélux. Les informations et les chiffres figurant dans ce rapport concernent uniquement les entreprises du groupe Girsberger mentionnées ci-dessus. Les filiales Girsberger Ind., Inc., Smithfield/USA, Mobimex SA, Seon/Suisse ainsi que les sociétés en participation Boreal doo, Kraljevci/Serbie, Bo-Real Estate doo, Kraljevci/ Serbie et Tuna Girsberger Tic. AS, Silivri/Turquie ne sont pas incluses dans ce rapport. Le bien immobilier encore existant de Girsberger Ind, Inc/USA a été vendu. La liquidation de la société a ainsi pu être complètement achevée à la fin juin 2022. L’activité de Bo-Real Estate doo/Serbie se limite à la gestion de biens immobiliers. C’est pourquoi, nous ne considérons pas comme nécessaire l’intégration de Bo-Real Estate doo. Boreal doo est une filiale de Girsberger Holding SA depuis juillet 2016. Sur ce site de production, les objectifs environnementaux font également partie intégrante de notre planification économique et de notre système de reporting et de contrôle interne. Notre objectif de faire certifier Boreal doo conformément aux normes ISO 9000 et ISO 14000 d’ici fin 2022 n’a pas pu être atteint. Nous avons dû nous rendre à l’évidence, qu’il s’agissait d’un objectif trop ambitieux. Dans une prochaine étape, Boreal doo procèdera à la consolidation de tous les chiffres clés à compter du 1er janvier 2023 et sera intégrée dans le rapport 2024 sur le développement durable. Mobimex SA conçoit et commercialise une collection de meubles totalement indépendante. Avec la marque Zoom by Mobimex, elle se positionne exclusivement dans le très haut de gamme et sa gestion est donc strictement dissociée de celle de Girsberger. Mobimex AG consolidera également tous les chiffres clés à partir du 1er janvier 2023 et sera intégrée dans le prochain rapport annuel sur le développement durable. Les sièges de bureau Girsberger fabriqués en Turquie par Tuna Girsberger Tic. AS sont uniquement destinés à être distribués en Turquie ou exportés vers le Proche et MoyenOrient. La participation de Girsberger Holding SA à Tuna Girsberger Tic. AS s’élève à 50%. La crise économique qui perdure depuis des années, ne permet pas à Girsberger Tic. AS de générer des résultats positifs. Organigramme/Champ d’application des entreprises certifiées Labels des sociétés certifiées

11 Girsberger Holding SA Suisse Bützberg Girsberger SA Suisse Bützberg Girsberger France Paris Girsberger Sarl Allemagne Endingen Girsberger Sarl Autriche Vienne Girsberger Benelux BV Pays-Bas Naarden Mobimex AG Suisse Seon Boreal doo Serbie Kraljevci Bo-Real Estate doo Serbie Kraljevci Tuna Girsberger Tic. AS Turquie Silivri Champ d’application concernant le rapport annuel sur le développement durable Organigramme/Champ d’application des entreprises certifiées

12 Un dialogue continu avec nos parties prenantes nous permet de connaître leurs intérêts et leurs objectifs et d’en tenir compte dans notre démarche de développement durable. Il s’agit d’un processus permanent qui fait partie intégrante de notre travail quotidien. Les actionnaires En tant qu’entreprise familiale, les actionnaires sont, d’une part, informés de manière bilatérale et d’autre part, les rapports mensuels des différentes sociétés leur sont transmis. Le conseil d’administration se réunit quatre à six fois par an. L’assemblée générale a lieu une fois par an. Nous entretenons un dialogue direct avec nos actionnaires et communiquons régulièrement par le biais de rapports mensuels, de rapports de gestion et de bilans annuels. Les clients Ils se composent de distributeurs et de clients directs. Des discussions annuelles se tiennent en début d’année avec les deux groupes de clients. Au cours de ces rencontres, un accord de coopération est conclu avec les partenaires distributeurs (ces accords étant valables de mars à février de l’année suivante). La cadence des visites auprès des distributeurs ou des clients directs dépend de leur taille (client A, B ou C) et des projets en cours. La fréquence peut varier d’une à trois fois par semaine à une fois par an. Au cours de la prochaine période de rapport, nous procéderons à une nouvelle enquête auprès de nos distributeurs et de nos clients directs. L’enquête sera réalisée par nos techniciens du service après-vente. L’évaluation portera sur la qualité de nos produits ainsi que sur la satisfaction vis-à-vis du service après-vente de Girsberger en termes de disponibilité, de rapidité, d’amabilité ainsi que de compétence. Les prescripteurs (architectes, designers et planificateurs) Les prescripteurs jouent désormais un rôle très important dans nos activités commerciales. Les divisions „Customized Furniture“ et „Remanufacturing“ se sont spécialisées dans la création de meubles individualisés destinés aux projets d’aménagement collectifs conformes aux prescriptions d’architectes et de designers, ainsi que dans la remise à neuf de meubles existants conformément à leurs idées, en tenant compte des impératifs écologiques, économiques et de design. Nous donnons corps à leurs idées dans nos ateliers. En concertation permanente avec eux, nous développons et fabriquons des meubles de tous types – depuis la pièce unique à la production en série. Ces projets exigent souvent des délais de mise en œuvre rapides et une grande flexibilité, tout en respectant les normes de qualité les plus élevées. C’est précisément pour ces raisons qu’il est important d’accueillir les prescripteurs dans nos ateliers et de les inclure dans nos étapes de travail sur les projets de conception et les prototypes. Ceci est la clef de la réussite des projets communs. Collaborateurs Tous les deux mois environ, tous les collaborateurs des entreprises Girsberger sont informés de l’évolution des affaires lors d’une réunion devant les panneaux d’information. Un „écran d’information“ numérique a été mis en place pour les collaborateurs en télétravail, afin que tous puissent avoir accès à un même niveau d’information. Les informations urgentes sont communiquées via des réunions d’équipe. En outre, des rapports trimestriels contenant des informations détaillées sur le chiffre d’affaires et les entrées de commandes pour l’ensemble du groupe de sociétés sont remis aux cadres. Nous sensibilisons nos collaborateurs aux questions environnementales par des conseils sur le climat et des informations sur les activités du projet Émeraude (dans le cadre de l’UE „Natura 2000“). Au cours de la période de rapport, nous avions mis l’accent sur le gaspillage alimentaire, la consommation de viande (rapport de l’ONU) et l’énergie grise. Grâce aux activités de loisirs, nous cultivons notre relationnel interne. Nos parties prenantes „Un dialogue continu avec nos parties prenantes est un processus permanent qui fait partie intégrante de notre travail quotidien.“

13 Fournisseurs Les fournisseurs sont répartis en catégories A, B et C en fonction de leur importance. Les critères d’attribution sont basés sur la responsabilité sociale et la pertinence environnementale. Les fournisseurs A et B sont requalifiés chaque année. Les résultats de ces évaluations sont transmis aux fournisseurs. Nous sommes en contact permanent avec les fournisseurs A. Les fournisseurs de la catégorie A (y compris, en particulier, tous les fournisseurs des zones à risque) sont dans l’obligation de signer le „Code de conduite du groupe Girsberger“. Ce code comprend les principes et les valeurs les plus importants du groupe Girsberger en matière de respect des règlementations en vigueur et des normes fondamentales internationalement reconnues en termes de droits de l’Homme, de droits du travail, d’environnement et de corruption. Société (société, média, associations, autorités et politique) Girsberger se fait connaître du grand public, entre autres, par le biais d’une collaboration active avec les médias, par l’envoi régulier d’informations sur les nouveaux produits, les projets et les coopérations, ainsi qu’un dialogue direct avec les journalistes et les représentants des médias. Les documents susceptibles d’intéresser le grand public, tels que la charte d’entreprise „NOUS SOMMES GIRSBERGER“, les directives environnementales et les rapports sur le développement durable ainsi que des rapports complémentaires, sont disponibles sur notre site web www.girsberger.com. Les réseaux sociaux sur lesquels la société Girsberger est activement représentée (Facebook, LinkedIn, Instagram et Pinterest) sont également des canaux d’information et d’échange. Nous entretenons une coopération active avec la population et les communes où nous sommes implantés. Nous soutenons, par exemple, les activités des associations par des dons et nous nous engageons dans les domaines de l’environnement, du sport et de la culture au niveau local. Nous soutenons les institutions à but non lucratif et caritatives en Suisse et à l’étranger par des contributions financières. Clients Prescripteurs (Architectes Designers Planificateurs) Média Société Associations Autorités Politique Investisseurs Actionnaires Fournisseurs Collaborateurs

14 Récapitulatif des chiffres clés Les chiffres des entreprises non certifiées ne sont pas inclus dans ce récapitulatif. (Reportez-vous aux explications page 10) Collaborateurs Unité 2017 2018 2019 2020 2021 2022 Effectif total Nombre 269 256 253 257 259 259 Cadres femmes Nombre 11 12 7 8 13 12 Cadres hommes Nombre 42 44 47 46 49 47 Structure de l’effectif – âge Moyenne 45,7 45,4 45,7 45,8 44,8 45,4 Équité salariale – écart salarial Facteur 6,5 7,2 6,7 7,4 7,0 7,0 Cas de discrimination sanctionnés Nombre 0 0 0 0 0 0 Taux de réalisation des entreprises avec les collaborateurs Pourcentage 100 100 100 100 100 100 Satisfaction des collaborateurs (barème d’évaluation1-10) Moyenne 8,1 8,2 8,2 8,3 8,1 8,0 Taux de fluctuation Pourcentage 10,0 8,98 6,3 4,2 6,9 8,1 Formation continue par collaborateur Heures 6,8 8,1 9,1 4,9 4,2 7,0 Matières premières et matériaux Bois m³ 648 741 710 788 836 826 Métal t 39 32 19 13 5 4 Cuir m² 15090 20675 14436 14551 12390 10075 Tissu lfm 56557 50850 39034 38645 43071 48010 Déchets de l’entreprise Recyclage thermique du bois t 255,8 268,6 262,0 257,6 295,8 325,4 Incinération des déchets t 62,9 62,9 69,8 56,2 47,7 51,9 Déchets recyclables t 170,7 159,5 158,8 135,8 128,1 118,0 Déchets spéciaux t 2,0 0 2,1 0 2,0 1,2 Eau Consommation d’eau m³ 4670 6337 5793 3986 4155 3363 Émission de CO2 Électricité t 45,1 44,9 44,5 42,4 41,0 11,6 Fioul t 32,3 29,2 37,1 25,0 23,3 26,2 Gaz t 127,3 114,3 121,5 126,6 132,7 133,2 Essence/diesel t 525,8 531,8 502,1 440,7 474,0 499,1 Déchets spéciaux t 23,5 22,6 24,5 3,7 1,9 8,8 Autres émissions représentatives VOC t 4,0 3,5 4,6 4,3 5,7 5,7 Conformité à la législation Entorses à la législation Nombre 0 0 0 0 0 0

15 Domaine Objectifs/priorités 2021/2022 Objectifs/priorités 2023/2024    – ✔ ✔ ✔ – Parties prenantes Privilégier les fournisseurs/producteurs dans un rayon de 600 km (lorsque cela est possible et économiquement justifié) Enquête auprès des revendeurs et des clients directs par nos techniciens du service après-vente (qualité des produits et satisfaction du service après-vente) Développement et production de produits pérennes et de qualité, utilisation minimale de matériaux Privilégier les fournisseurs/producteurs dans un rayon de 600 km (lorsque cela est possible et économiquement justifié) Priorités par rapport aux collaborateurs Développement et production de produits pérennes et de qualité, utilisation minimale de matériaux Responsabilité des produits, conformité à l’environnement Économie Écologie Développement de meubles comportant une part substantielle de matériaux post-consommation Boreal doo et Mobimex SA préparent depuis le 1. 1. 23 les chiffres clés applicables pour eux et seront intégrés dans le rapport annuel 2024 sur la durabilité La recherche de partenaires ou de fournisseurs se poursuit. Les chutes de tissus sont de temps à autre offertes aux jardins d’enfants des environs, etc. Endingen: Maintenir la part des déchets recyclables à au moins 84% Bützberg: Maintenir la part des déchets recyclables à au moins 88% En 2024, l’administration utilisera du papier recyclé Utilisation de 100% d’électricité verte à Bützberg et Endingen Les émissions de CO2, qui ne peuvent être réduites par nos propres moyens sont compensées en totalité par les certificats de protection du climat de Fair Recycling Cet objectif est abandonné Certification de Boreal doo, Serbie, selon les normes ISO 9000 et ISO 14000 jusqu’à fin 2022 La recherche d’une solution économiquement et écologiquement pertinente en matière de recyclage de chutes de tissus est toujours en cours Réduction additionnelle des valeurs de découpe à moins de 10% grâce au passage à 100% au cutter à une épaisseur à Endingen Bützberg: Maintenir la part des déchets recyclables à au moins 88% Endingen: Maintenir la part des déchets recyclables à au moins 84% Utilisation de 100% d’électricité verte à Bützberg et Endingen Les émissions de CO2, qui ne peuvent être réduites par nos propres moyens sont compensées en totalité par les certificats de protection du climat de Fair Recycling Matières premières et matériaux Consommation d’énergie, émissions Évaluation du passage au papier recyclé au niveau de l’administration En 2021, le camion le plus ancien (encore EURO 5) a été remplacé Cours EcoDrive pour grands conducteurs La liste suivante mentionne dans quelle mesure les objectifs fixés à fin 2022 ont été atteints et indique les objectifs/priorités d’ici à 2024. Objectifs et priorités ✔ + –  –  Objectif atteint Objectif partiellement atteint Objectif non atteint Nouvel objectif Objectif permanent Objectif permanent, non atteint  + –      Les déchets de l’entreprise, Élimination des déchets

16 Objectifs et priorités Domaine Objectifs/priorités 2021/2022 Objectifs/priorités 2023/2024 Écologie Extension de l’installation photovoltaïque d’Endingen d’environ 60 kWp Examen d’une installation photovoltaïque sur le site de Bützberg Évaluation d’une installation photovoltaïque additionnelle sur le nouvel entrepôt de Girsberger Sarl à Endingen  Le dispositif d'aspiration des copeaux est réglé de telle manière, à ce que le filtre du silo ainsi que l’alimentation de transport du ltre journalier vers le silo ne fonctionnent plus qu'en cas de besoin  ✔ Inclure le thème de la durabilité pour les apprentis au moyen de formats tels que par ex. „ClimateLabs“ Participation des apprentis au „ClimateLab“ Poursuite de la sensibilisation des collaborateurs aux questions environnementales avec des conseils relatifs au climat et au projet Émeraude Répondre aux souhaits des clients en limitant le nombre de kilomètres Optimiser les kilomètres de transport, optimiser l’emballage si cela est encore possible Évaluation annuelle des fournisseurs au regard des critères écologiques et leur suivi Évaluation annuelle des fournisseurs au regard des critères écologiques et leur suivi Production neutre en CO2 de nos documents imprimés Production neutre en CO2 de nos documents imprimés Une conversion n’est actuellement pas encore réalisable Étudier la possibilité de passer des laques à base de solvants aux laques en phase aqueuse Extension de l’infrastructure de recharge en fonction de l’évaluation des besoins de 2022 sur les sites de Bützberg et d’Endingen, évaluation d’une station de recharge pour vélos électriques sur le site d’Endingen. Développement de l’e-mobilité grâce à 5–6 bornes de recharge à Bützberg et au moins 2 bornes de recharge chez Girsberger Sarl, Endingen Collaborateurs Logistique (flux de circulation et transport) – ✔ Évaluation des fournisseurs  Poursuite de la sensibilisation des collaborateurs aux questions environnementales  Entretiens avec les collaborateurs Actualisation des formulaires d’entretien pour l’évaluation des supérieurs Introduction de MS-O ce Business Premium (versions compatibles avec le cloud), poursuite du développement des postes de travail nomades en vue de favoriser la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée. Accent sur l’équipement informatique (flexibilité, mobilité, équipement moderne) Aspects sociaux ✔ + – Satisfaction + – Nouveaux modèles de temps de travail Objectif atteint sur le site de Bützberg, non atteint à Endingen Actualisation du règlement sur le temps de travail et l’embauche sur le site d’Endingen, en mettant l’accent sur la réduction du travail et l’augmentation des jours de congé. Mise en application à partir du 1. 1. 2024 Nouveaux modèles de temps de travail Décision et rédaction finale en 2021, introduction à partir du 1. 1. 2022  + –  ✔ + –  –  Objectif atteint Objectif partiellement atteint Objectif non atteint Nouvel objectif Objectif permanent Objectif permanent, non atteint 

17 Domaine Objectifs/priorités 2021/2022 Objectifs/priorités 2023/2024 Aspects sociaux Préservation des places d’apprentissage et de stage Préservation des places d’apprentissage et de stage Formation Évaluation, au moins une fois par an, des salaires sur les sites de Bützberg et d'Endingen Le rééquilibrage progressif a eu lieu et sera achevé en 2021. Le contrôle se poursuivra au moins une fois par an.  Égalité de rémunération + –  – ✔   Formation continue, notamment pour les jeunes collaborateurs afin de promouvoir de manière ciblée les jeunes talents Formation ciblée de personnel qualifié et de jeunes recrues, formation continue des cadres ayant la responsabilité de collaborateurs Formation continue ✔ Promotion de la santé en entreprise Accent mis sur la santé et le bien-être (participation financière aux bilans de santé et aux examens médicaux préventifs) Accent mis sur la santé et le bien-être avec deux journées dédiées à la santé sur le site d’Endingen et une semaine dédiée à la santé à Bützberg Sur le site d’Endingen, on étudie: La possibilité d’une souscription d’une assurance maladie professionnelle via l’assurance maladie régulière. La prise en charge de l’assurance tous risques ou d’une prime unique lors de la souscription d’un leasing de vélo de service. Mis en place d’activités de loisirs ciblées dans le domaine de l’exercice physique et de la nutrition Activités ciblées visant à promouvoir l’activité physique et une alimentation saine  Accentuation de la promotion et soutien des collaborateurs (crédit temps/congé spécial) Élaborer le concept et l’appliquer au 1. 1. 24 Accentuation de la promotion et soutien de l’engagement associatif des collaborateurs (crédit temps/congé spécial) En raison de la priorité accordée à la formation des jeunes collaborateurs, cet objectif n’a pas pu être réalisé Promotion de la diversité et de l’égalité des chances. La planification des actions de formation sera plus équilibrée entre les catégories d’employés, de cadres et de dirigeants Élaborer une base pour les audits Les dix principaux fournisseurs A seront audités par Girsberger à la fin de l’année 2024 Élaborer des lignes directrices Code de bonne conduite signé par tous les fournisseurs A et les fournisseurs B les plus importants Code de bonne conduite signé par tous les fournisseurs A et les fournisseurs B les plus importants Signature du code de conduite des fournisseurs de Boreal doo, évaluation du chiffre d’affaires des fournisseurs complétée par une classi cation en fournisseurs A, B et C A minima, maintenir l’indice déjà élevé de fiabilité et d’innocuité des produits de la gamme O ce, voire l’améliorer dans la mesure du possible Renforcer, si possible, le niveau déjà élevé de vérification de la sécurité des produits (sièges de travail 99,4% des produits (sièges de travail 99,4% et sièges multiusages/visiteurs 89,7%) et de la sécurité sanitaire des produits de l’assortiment Office (sièges de travail 99,4% et sièges multiusages/visiteurs 64,4%) Évaluation des fournisseurs selon des critères sociaux Santé et sécurité des clients Engagement sociétal    Éthique et droits de l’homme

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20 Au début de chaque processus de rapport, les principales thématiques de développement durable doivent être identifiées. Lors d’une première réunion, un comité de direction (PDG, directeurs généraux, responsable du développement des produits et des marques, responsables de la production, responsable du marketing et responsable du développement durable) définit l’orientation de la stratégie de développement durable ainsi que les objectifs généraux des deux prochaines années. Dans un deuxième temps, ces objectifs sont présentés aux responsables de division puis débattus et approuvés. Les points sur lesquels nous nous focaliserons dans ce rapport sont les suivants: Principaux thèmes du développement durable Modalités d’approvisionnement Marchés d’approvisionnement Responsabilité liée aux produits, conformité environnementale Remanufacturing et upcycling Nouveaux matériaux durables Matières premières et matériaux Déchets de l’entreprise, élimination des déchets Logistique (flux de circulation et transport) Consommation d’énergie et émissions Évaluation des fournisseurs en fonction des critères écologiques Sensibilisation des collaborateurs aux questions environnementales Égalité de traitement, égalité des chances et égalité de rémunération Satisfaction de nos collaborateurs Promotion de la santé en entreprise Formation et formation continue Engagement sociétal Éthique et droits de l’homme Santé et sécurité des clients Évaluation des fournisseurs en fonction des critères sociaux Économie Écologie Aspects sociaux

21 „Dans la mesure ou plus de 90% de l’impact environnemental potentiel de nos produits intervient au cours des phases précédant l’arrivée des pièces et composants sur nos propres sites, la sélection des bons fournisseurs est primordiale.“ Économie

22 Économie Modalités d’approvisionnement Nous mettons tout en œuvre pour sélectionner des fournisseurs qui partagent nos valeurs environnementales et sociales et qui respectent des normes éthiques rigoureuses. Nous assurons ainsi les bases d’une relation d’approvisionnement durable sur le long terme. Nous adhérons pleinement à l’engagement des entreprises en faveur d’une gestion durable et de la responsabilité sociale (CSR – Corporate Social Responsibility). Cette démarche implique un comportement responsable envers les personnes et la nature ainsi que la pratique et le respect des droits de l’homme et des normes de travail internationales, ainsi que la lutte contre la corruption. Nous le ratifions en signant notre code de conduite destiné aux fournisseurs (Code of Conduct) et nos exigences environnementales. Dans le dernier rapport, nous mentionnions que deux fournisseurs A au Canada et en Allemagne n’avaient pas encore signé le code de conduite. Depuis, les deux entreprises en question ne font plus partie de nos fournisseurs. Le fournisseur canadien a été éliminé suite au transfert de l’approvisionnement en pièces vers l’Allemagne et le deuxième en Allemagne, en raison d’une modification de nos besoins. Hormis une nouvelle exception en Allemagne, tous les fournisseurs A et la plupart des fournisseurs B ont signé le code de conduite de Girsberger. Dans la mesure ou plus de 90% de l’impact environnemental potentiel de nos produits intervient au cours des phases précédant l’arrivée des pièces et composants sur nos propres sites de production, il est essentiel de sélectionner avec soin les fournisseurs de manière à limiter les impacts négatifs qui ont une incidence sociale et environnementale. La majeure partie de notre volume d’approvisionnement est transformée sur nos sites de production de Bützberg (CH) et d’Endingen (D). Afin de garantir une qualité et des coûts optimaux, nous privilégions les fabricants et les fournisseurs de matières premières situés dans un rayon de 600 km autour de nos sites de production. Le volume total d’approvisionnement se répartit comme suit: 86,6% en Allemagne, en Italie, en Slovénie et en Suisse, 7,4% dans d’autres pays européens et seulement 6,0% en Asie et en Amérique du Nord. Nous sommes ainsi en mesure de garantir que les matériaux achetés respectent nos conditions en matière de droits de l’homme et de normes environnementales. Ceci est d’une importance capitale pour nous, car nous ne sommes pas en mesure, pour des raisons de capacité, d’effectuer des contrôles réguliers de durabilité et de conformité sur les sites de tous nos fournisseurs. Avec l’intégration et la croissance de notre nouveau site de production à Kraljevci, en Serbie, de nouveaux fournisseurs sont intégrés dans notre analyse de la chaîne d’approvisionnement. Ce processus comprend la signature du code de conduite par les fournisseurs, une évaluation du chiffre d’affaires des fournisseurs suivie d’une classification en fournisseurs A, B et C pour l’exercice 2023, ainsi qu’une évaluation des fournisseurs selon des critères environnementaux et sociaux. En 2022, Girsberger s’est à nouveau soumis à la certification EcoVadis et a obtenu la médaille d’argent EcoVadis pour ses efforts globaux en matière de développement durable dans les domaines de l’environnement, des droits de l’homme et du travail, de l’éthique et de l’approvisionnement durable. Cette distinction nous place au niveau international parmi les 8% des meilleures entreprises évaluées et certifiées par EcoVadis dans la branche de la production de meubles, et nous nous trouvons parmi les 3% meilleurs de la branche dans l’évaluation individuelle „Approvisionnement durable“. Les chaînes d’approvisionnement de Girsberger sont et resteront impactées par les retombées des marchés de l’énergie et des matières premières, les défis logistiques et les évolutions mondiales. Les années de pandémie 2021 et 2022 ont fortement pesé sur nos chaînes d’approvisionnement, notamment en raison des défis imposés aux marchés des matières premières et de la pénurie générale des ressources. En dépit de quelques signes de lente détente en 2022, le déclenchement de la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui en a résulté en Europe ont maintenu la pression sur les chaînes d’approvisionnement. Évaluation des fournisseurs en fonction des critères sociaux et écologiques

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