Rapport 2022 sur le développement durable

60 Nadine Zürcher Responsable des ressources humaines, Girsberger SA et Girsberger Holding SA Manuela Kurbjuhn Responsable des ressources humaines, Girsberger Sarl Aspects sociaux Égalité de traitement, égalité des chances et égalité de rémunération Des collaborateurs motivés et engagés, aux compétences professionnelles solides, sont la clé d’un développement optimal de notre groupe d’entreprises. Aussi, la satisfaction de nos collaborateurs et leur identification avec l’entreprise sont primordiaux et figurent en permanence en tête de nos objectifs fondamentaux. Nous accordons une importance particulière à la tolérance, à l’ouverture d’esprit, à la flexibilité et au respect mutuel dans notre activité quotidienne et dans nos relations avec les autres. Nous considérons la diversité comme une opportunité et nos ressources comme une source d’inventivité et d’innovation. Notre culture d’entreprise est marquée par une passion commune pour nos produits et une collaboration collégiale, en tant que socle d’une forte identification à l’entreprise. Girsberger emploie des collaborateurs issus de 21 nationalités différentes. Cette diversité est un enrichissement pour nous tous et elle favorise les échanges culturels. Nous nous engageons à respecter l’égalité de traitement et l’égalité des chances. Le recrutement, la promotion, l’évaluation, la rémunération et la rupture contractuelle se basent toujours et exclusivement sur la fonction et la performance. Les caractéristiques personnelles, telles que le sexe, l’origine ethnique, la nationalité, l’âge, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, la religion ou les opinions politiques ne doivent jamais être des critères de décision. En outre, la discrimination, toute forme de harcèlement, d’intimidation, d’oppression, d’exploitation et les conditions de travail physiquement ou psychologiquement précaires restent toujours inacceptables et ne sont pas tolérées chez Girsberger. La charte d’entreprise „NOUS SOMMES GIRSBERGER“ et l’engagement qualité de Girsberger constituent la base de notre culture d’entreprise, de notre gestion d’entreprise et de notre encadrement. Nous contrôlons régulièrement l’égalité des salaires, au moins une fois par an, afin de garantir l’égalité rigoureuse de tous les collaborateurs, y compris au niveau des salaires et rémunérations. Sur le site de Bützberg, nous avons recours à l’outil d’analyse en ligne „Logib“ mis à disposition par le Bureau fédéral de l’égalité entre hommes et femmes (BFE), tandis qu’à Endingen, nous procédons à une analyse interne des tâches identiques ou comparables. La période de rapport précédente a encore été marquée par la pandémie mondiale de COVID-19 et a été largement perturbée par les restrictions imposées par les gouvernements des différents pays. Sur le site d’Endingen, le nombre d’heures d’absence pour maladie a atteint un niveau élevé en 2022, avec 4438 heures. Afin d’éviter toute contagion, nous avons veillé au respect de mesures d’hygiène strictes et, dans la mesure du possible, promu le télétravail. Nous avons ainsi pu maintenir le fonctionnement au quotidien sans interruption, notamment dans le domaine de la production. Après la levée des mesures au printemps/été 2022, une certaine normalité a été retrouvée. Des événements ont à nouveau pu être organisés pour les collaborateurs et des contacts sociaux ont pu reprendre. Le travail à domicile, recommandé et en partie imposé durant la pandémie, est désormais bien établi dans le quotidien de travail de nos collaborateurs. Grâce à une plus grande flexibilité dans l’organisation du travail, la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée est soutenue voire encouragée. Rétrospectivement, l’un des plus grands défis de la période de rapport a été le recrutement de nouveaux collaborateurs. Le manque de personnel qualifié s’est fait et se fait encore nettement ressentir chez Girsberger. Le recrutement de collaborateurs, en particulier de personnels qualifiés et de jeunes collaborateurs, c’est-à-dire d’apprentis, restera l’un des grands défis de la prochaine période de rapport. La génération du baby-boom partira à la retraite dans les années à venir, ce qui accentuera encore ce défi. Nous nous trouvons actuellement en pleine transition démographique. Nous allons de plus en plus devoir emprunter de nouvelles voies pour un recrutement via les réseaux sociaux afin de nous adresser à différents groupes cibles et utiliser d’avantage ces canaux pour renforcer notre marque en tant qu’employeur. L’attractivité en tant qu’employeur doit être confortée et consolidée, à l’avenir également, par des mesures ciblées. Nos objectifs et initiatives à cet égard sont décrits dans les domaines thématiques suivants. Manuela Kurbjuhn, Nadine Zürcher Nos collaborateurs et notre engagement social

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