Rapport 2020 sur le développement durable

64 Aspects sociaux „Afin que nos collaborateurs puissent développer pleinement leur potentiel de performance, ils disposent d'une liberté de décision et d’action importante aussi autonome que possible.“ La satisfaction de nos collaborateurs Une culture d’ouverture axée sur la discussion et le retour d’informations, ainsi que les en- tretiens annuels permettant l’évaluation du taux de satisfaction, des performances incluant une évaluation des supérieurs sont autant d’éléments essentiels qui nous permettent de répondre aux préoccupations de nos collaborateurs. Lors des évaluations annuelles, le taux de satisfaction est évalué sur la base de cinq facteurs, l’échelle de notation étant comprise entre 1 (minimum) et 10 (maximum). Avec une moyenne de 8,3 points, le classement 2020 est supérieur à la moyenne des dernières années. La communication interne a notamment été nettement mieux notée. En 2019, les panneaux d’information des deux sites ont été revus et remaniés. Tous les documents affichés sont désormais également accessibles électroniquement. Lors de la révision des panneaux d’information, l’accent a été mis sur une communication ciblée, efficace et transparente. Les notes à propos des trois thèmes concernant la qualité/SSE (santé, sécurité, environnement), les collaborateurs et la marche des affaires ont été revues tant au niveau du contenu que de la présentation. Parallèlement, une attention particulière a été portée à une communication interne immédiate et continue. Tous les deux mois environ, l’ensemble des collaborateurs des entreprises Girsberger sont informés de l’évolution de l’activité lors d’une réunion autour du „Panneau d’information“. Au cours de l’année pandémique 2020 marquée par des évolutions presque hebdomadaires, ces séances d’informations ont eu lieu beaucoup plus fréquemment par petits groupes, au bureau à domicile ou par téléphone par l’intermédiaire du supérieur, par e-mail ou par le biais de réunions en ligne. La pandémie et les informations et précautions y afférant étaient au centre des préoccupations. Au cours des années de rapport, l’accent a été porté sur l’élaboration d’une base décisionnelle permettant la mise en place de nouveaux modèles de travail plus flexibles, en tenant compte des dispositions légales locales et des conventions collectives de travail. Sur la base de ce cadre décisionnel, une nouvelle réglementation du temps de travail sera élaborée d’ici mi-2021 et effective au début 2022. Girsberger développe également en permanence ses technolo- gies de l’information et ses systèmes informatiques. Afin de pou- voir répondre aux besoins du monde du travail et des collabora- teurs d’aujourd’hui, des investissements dans des équipements de travail flexibles et mobiles et dans des logiciels actualisés sont devenus inévitables. En période de pandémie, les réunions à domicile et en ligne, accélérées par les mesures officielles, ont gagné en importance. L’évaluation du taux de satisfaction des collaborateurs a démontré que ce point est essentiel à leurs yeux et doit faire l’objet d’une attention en conséquence. Dans cette optique, des mesures ont déjà été initiées ou réalisées à Bützberg et Endingen en équipant les collaborateurs, qui ne travaillaient pas auparavant en télétravail de matériel adéquat. La possibilité de travailler à domicile doit être maintenue. La question de savoir si et dans quelle mesure les conditions préalables sont réunies sera examinée individuellement au cas par cas et dépendra de la nature de l’activité du collaborateur. Au cours de la prochaine période de rapport, nous nous concentrerons encore davantage sur la mobilité. Office 365 permettra de travailler depuis tout terminal compatible et quel que soit l’endroit.

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